dimanche 18 février 2007

Sujet du jour ? La jalousie !

D’entrée de jeu, question d’être honnête autant envers moi-même qu’envers vous, chers lecteurs, je l’avoue, je le confesse et le dis haut et fort : je suis jalouse. Amoureusement jalouse, parce que pour ce qui est d’envier les autres sur ce qu’ils possèdent, c’est autre chose. C’est pas un gros secret ; tout le monde le sait. L’être humain, de par sa nature, se doit d’être jaloux, à un niveau ou à un autre. Ceux qui prétendent ne pas l’être ont simplement un seuil de tolérance plus élevé que la moyenne, voilà !

Petite mise en situation / explication ; mon copain est serveur (et c’est pas pour le venter mais il a une belle gueule et du charme à revendre) dans un restaurant avec un staff majoritairement féminin. Enfin, toutes les serveuses sont des femmes. Et faut pas se leurrer, certaines d’entre elles ont VRAIMENT de la gueule, elles aussi. Elles ont toutes, ou presque, un petit quelque chose qui les rend attirante ou tout simplement " baisable " (Question d’utiliser un jargon clair).

Il y a un certain temps, il y a eu une petite " histoire " avec l’une d’elle, du temps où on était pas encore " officiellement " ensemble… Je crois que c’est ce qui à fait naître le doute dans mon esprit. Ce qui à fait qu’à certains moments, je ne me sens pas tout à fait à la hauteur. Le proverbe dit : " Chat échaudé craint l’eau froide " (Il me semble que ce n’est pas la première fois que je le cite celui là ! J’devais être un chat constamment détrempé dans une autre vie je suppose !).

Je me suis mise à m’interroger ; en réalité, pourquoi est-ce qu’il m’arrive de me sentir tout croche ? Est-ce de la jalousie, de la possessivité ou un manque de confiance en moi ? Question du jour ! (Je fais dans la psychanalyse on dirait ! Étalons mon cerveau sur une plaque et jetons un œil sur cette matière grise peu ragoûtante pour en comprendre le fonctionnement !)

En faisant des recherches sur Internet, on trouve parfois des choses déstabilisantes. J’ai trouvé, sur Wikipedia le texte qui m’a le plus éclairé. En résumé " … la jalousie est la conséquence du sentiment de perte de l’être aimé… ". On est jaloux parce qu’on a peur de perdre l’autre. Ok… Je suis jalouse ! Pas excessive, no way ! Juste… Inquiète tiens !

Pour la possessivité… J’ai trouvé ce texte là qui m’a permis de comprendre que NON ! JE NE SUIS PAS POSSESSIVE ! Mon ex par contre… C’est une autre histoire ! C’est toujours ça de réglé ! On vient de sauver une séance chez le psy !

Pour le manque d’estime personnelle… Là, c’est plus complexe. Est-ce que c’est parce que j’ai pas confiance en moi que j’ai parfois peur de perdre l’homme que j’aime au profit d’une fille qui, à mes yeux, est plus belle, plus jeune, plus fine, plus drôle, plus intelligente, plus whatever que moi ? Est-ce que c’est par manque de confiance en moi qu’il subsiste un doute dans mon esprit quand on me dit qu’elles ne sont probablement rien à ses yeux comparativement à moi ? Ouais… Ok ! Finalement, j’vais le prendre mon rendez-vous avec le psy ! J’m’en sortirai pas on dirait !

Pour terminer, je cite : " Un jaloux court après vous pour une marque d’affection... Une fois rassasié, il vous laisse tranquille. "… J’peux avoir un câlin ? :P

[Merci à SykotikScarecrow pour l'image]

4 commentaires:

Dorothee a dit...

Ben, être jalouse, ca pose aussi la question de la confiance que tu accordes a Nam', non??

Bon, je veux aussi dire que je suis pour la paix des ménages :D!

LadyKyera a dit...

Tu sais ses pas facile...même moi je suis jalouse et pourtant vous dite que je suis la plus ouverte desprit(d'hab)...Mais tu sais des fois la jalousie fais en sorte qu'on démontre a l'autre qu'on l'aime(quand sa dégénère pas)...Et pour le calin quand tu viendra me voir je t'en ferai tout plein full beaucoup :P

Anonyme a dit...

La jalousie est un dérivé de la frustration qu'on a face à qqchs que nous ne pouvons avoir, tant matériel que spirituel...

Et comme vous avez parlée de manque de confiance en soit, c'est une chose qui peut porter à la jalousie... parce qu'en manquant de confiance, nous doutons de nous et de nos compétences, ce qui a pour cause de nous faire sentir moindre face aux autres. Donc, ce sentiments d'infériorité involontaire mène à une jalousie car nous sentons que les autres peuvent avoir plus facilement ce que nous avons, ou encore, avoir mieux sans effort.

Dans le fond, la jalousie est une chose évitable si nous réussisons à accepter ce que nous sommes et ce que nous avons et d'éprouver une satisfaction dans ces posessions, ce qui élimine le désir d'avoir ce que les autres ont. Apprenez à vous connaître et à vous accepter, la vie paraîtra beaucoup moins difficile et paranoîaque...

Marchello a dit...

Chu ben d'accord avec Aristote. Moi chu pas jaloux et curieusement je me le suis fait reprocher par des blondes qui disaient que je semblais ne pas tenir assez à eux!! Comme plein d'autres trucs chez la gente féminine, faut pas chercher à comprendre!