" Vous avez trois sortes d'amis : vos amis qui vous aiment, vos amis qui ne se soucient pas de vous, et vos amis qui vous haïssent. "Chamfort
En se basant sur cette citation, j'ai encore une amie. Du genre "ne se soucient pas de vous...", ça serait approprié je crois. Et je trouve ça dommage. Il serait inutile de mentir sur le sujet; ça me déçoit.
Je crois que Natasha et moi, c'est effectivement un combat a finir. Je passe pour la méchante, bien entendu. Mais ce rôle la, je le connais. Je m'y suis faite; j'y suis habituée. Il ne me va pas, mais on me le prête très souvent. Alors, a la longue, on vie avec. Elle est mère a la maison avec un fils a la garderie 5 jours sur 7. Elle travaille quelques jours semaine. Son conjoint, amant, le père de son fils, son ronfleur est en Ontario. Elle est malade. C'est sûr, comparé a ça, moi je suis le diable incarné, le démon fait femme. Je travaille souvent 2 chiffres par jour, j'habite a 20 minutes en auto de chez elle. Je n'ai pas d'enfant, j'habite avec Nam. Je suis, en général, plutôt en santé. Oui, j'imagine que je dois passer pour la méchante.
Mais voyez vous, Natasha, je la connais depuis des siècles. Depuis que je suis haute comme 3 pommes (je fais 5'9" aujourd'hui, ça devrais vous aider a vous placer dans l'espace temps). Natasha a longtemps été LA meilleure ami. Elle a été la confidente pendant longtemps. Durant des années, on a partagé nos espoirs, nos peines, nos rêves, nos ambitions. On a même partagé la même famille puisque durant tout ce temps, elle considérait mes parents comme étant les siens. Jusqu'a tout récemment, elle les appelait encore Papa et Maman. Bref... Natasha m'a habituée a plus. BEAUCOUP plus que ce qu'elle me donne aujourd'hui.
Je n'ai aujourd'hui que les miettes du passé. Je me sens reléguée aux souvenirs. Chaque fois qu'on se parle, c'est a cause d'un souvenir "X". Une personne d'avant qui vient faire un tour dans notre coin perdu, une chanson qui lui rappele telle ou telle chose, ce genre de chose. J'ai été transférée dans la case "Passée". Et je suis en train de crouler sous la poussière. Honnêtement... J'étouffe!
Pendant longtemps, j'ai servi de gardienne, de femme de ménage, de cuisinière, d'ambulance même. Je l'ai TOUJOURS fait de bon coeur, n'en doutez pas. J'ai TOUJOURS été la pour elle, lorsque le besoin se faisait sentir. Oui, elle a été la pour moi aussi. Pas toujours de la bonne façon, pas comme je l'aurais voulu, mais a sa façon a elle, elle était la. Elle essayait de m'aider avec ses moyens a elle... Mais ces derniers temps, depuis bientôt un an, sinon plus en réalité, elle n'y es plus. Elle a sa vie, sa famille, son emploi, ses activités... Et elle m'en a chassé. Consciemment ou non, peu importe. Le fait est que, involontairement, elle m'a chassé de sa vie, peut-être même sans s'en apperçevoir. Elle a changé du tout au tout. La Natasha avec qui je passais des heures a rire, a chanter, a danser, a boire, a pleurer... Elle n'existe plus. Je ne sais pas ce qu'elle en a fait, je ne sais pas plus ce qu'elle est devenue. J'ai cessé de la chercher il y a longtemps. Elle est peut-être cachée sous cet univers de noirceur et de pessimiste qui a lentement envahi sa vie. J'ai essayé de ramener le soleil et la lumière dans sa vie mais elle n'en voulait pas. Pas venant de moi du moins... Alors, faute d'utilité, je me retire.
J'ai essayé d'être l'amie qu'elle voudrait que je sois. J'ai tenté, en me basant sur ses dires et ses écrits d'être la pour elle, lorsqu'elle en ressentait le besoin. Elle prétendait, pendant un certain temps, avoir besoin de bouger, de sortir, de voir des gens. J'ai tout tenté pour la sortir de chez elle, tout tenté pour lui changer les idées. Apparament, j'ai du arriver trop tard ou trop tôt puisque ce besoin n'était plus. Toutes les raisons étaient bonnes pour ne pas accepter mes propositions... A la longue, a force de se faire dire non, toute personne normale abandonne. C'est ce que j'ai fait.
Je trouve sincèrement dommage de laisser glisser comme ça une amitié de plusieurs années, comme on laisse couler l'eau entre nos doigts, sans la retenir. Je n'ai plus la force de ratraper ce qui tombe, dans l'espoir d'en sauver un peu. Je peux passer pour la méchante; comme je disais, j'y suis habituée. C'est peut-être moi qui ai changé. D'accord! Je suis redevenue celle que j'étais avant, du temps de nos débuts elle et moi, avant l'ex LD. Je suis mieux. Je suis vivante. Peut-être elle aussi a-t-elle changé. Mais le fait est que je ne la reconnais plus. Et cette nouvelle personne qu'elle est devenue ne veut pas de moi... Tout comme je ne veux pas d'elle de peur d'être aspirée dans cet univers sombre qui me rappele étrangement mon passé que je souhaite laisser derrière...
Je ne veux pas d'amitié a sens unique. Je peux accepter certaines choses, d'accord. Je peux comprendre qu'elle aie oublié mon anniversaire; l'erreur est humaine. Mais j'ai peine a accepter qu'elle n'en ressente aucun remords, qu'elle ne s'en soit jamais excusée... Je peux donner, sans compter. Mais quand on est la seule a faire des compromis, tout comme en amour... Avec le temps, on finit par abandonner, faute d'espoir et de raisons de croire. Oui, j'ai peut-être changé. Oui, elle a peut-être changé aussi... Mais c'est peut-être aussi, tout simplement que la Natasha que je croyais connaître m'avais habituée a une amitié VRAIE et unique. Elle m'a habituée a INFINIMENT PLUS que ce qu'elle m'offre aujourd'hui au compte goutes. Je ne veux pas être une amie de rechange, quand les autres ne sont pas la. Je ne veux pas être celle qui dépanne, faute de mieux. Je n'accepterai pas ce semblant d'amitié... Pas ce qui en reste aujourd'hui et qui est loin d'être seulement l'ombre de ce qu'elle a déja été...
3 commentaires:
Mon amitié est toujours sincère...
Je n'ai jamais douté du tien.
Je suis dans une parti de ma vie ou je cherche. J'ai pas envie de voir des couple heureux quand moi je ne le suis pas.J'ai pas envie de voir du monde qui on du fun quand j'en ai pas. Ses juste de laisser passer un peu de temps pour faire le point, me restabiliser.J'ai juste besoin de prendre mon rythme qui soit dit en passant n'est pas facile...Tu n'est pas la méchante. On est juste rendu a un virage de notre vie ou on change un peu...Et je croit que n'importe qui aurrais changer avec se qui ses passer dans la derniere année.
Je t'aime et sa rien ni personne va le changer. Et je sais qu'un jours nos chemin vont se recroiser.
Je suis navré, désolé je suis la coupable je t'ai parler au tel le matin même de ta fête et sa ma completement sortie de l'esprit....
Devant les nombreux lecteurs que tu a je m'excuse du plus profond de mon être.
Et je voulais te faire une rectification sur le maudit point que tu va me renotter toute ta vie...Je ne considère pas tes parents comme les miens, j'en ai des parents sauf que tu est tellement chanceuse d'avoir des parents aussi géniaux que je prend exemple sur eux....
Qui suis-je? Qui suis-je pour émincer sans vergogne l'étoffe scintillante des oppinions de cette véritable révolution tranquille. Révolution qui prend l'allure de la guerre de 100 ans mais qui, croisons nous les doigts, n'en prendra pas autant. Je suis le personnage affable, le figurant de l'histoire qui voit trop et pas assez. L'ami si près , mais si loin. L'homme qui n'est pas sourd, ni aveugle mais qui joue fort bien les muets. Celui qui possède le grin de sel, tel une épée de Damoclesse latente qui attend patiemment de pourfendre.
Pourquoi est-ce donc dans la nature humaine de tenter sans cesse de sauver le monde? Sans jamais songer un instant à lacher prise sur toutes ses choses qu'ils ne saient trop bien comment gérer au détriment de soi. Qui sème parfois la mauvaise graine au coeur meme d'amitié qu'il tente, sans trop savoir pourquoi, de sauvegarder. L'esprit de croire à ces pieux mensonge fait à soi meme, afin de mieux mentir sa peine. Mensonge interdit, qui lorsque la barrière de nos dents franchis se pose tel une giffle. Une vérité qu'on se refuse puisqu'elle chagrine tant et si bien parfois que les larmes et le pardon ne deviennent qu'une option subséquente à la vengeance.
L'heure est grave mes amies, puisque nous assistons au déclin d'une longue amitié qui tente a mourir seul lorsqu'on veut par esprit de bonne conscience la sauver... encore!!! Alors je vous demande. Jusqu'ou mènerez vous cette mascarade?
Publier un commentaire