lundi 11 juin 2007

Expérience... Étrange!

Mais définitivement agréable... Dimanche matin, 7hrs am, le cadran sonne après un gros 2hrs30 de sommeil. Debout, on prépare les bagages et on termine les préparatifs de dernière minute. Destination; l'Isle-aux-Coudres en compagnie de Nam, Beauf, Douce, Keyv, Kim, Belle-Maman, Beau-Papa et Mamie (la grand-maman des 3 frères et donc la Maman de Belle-Maman) pour la fête du plus grand des 3 frères.

Chalet loué directement sur l'isle, plein de route, beaucoup de galeries d'art de visitées, des découvertes et des constatations plutôt surprenantes (comme leur goût certain pour les trucs collés au plafond avec du papier collant; l'élégance même!) un Frisbee, un ballon de football, de l'alcool, un feu de bois, des guimauves, des saucisses et pour souper; du Homard! Souper de fou, des plus agréables. 9 personnes, 9 bestiolles rouges qui se battent quand on les mets tous ensemble sur la galeries, pinces encore attachées, vivant leurs dernières heures. 9 bestiolles rouges qui se sont retrouvées dans nos assiettes accompagnées de pain, de salade, de patates au four, de beurre fondu cuisiné a toutes les saveurs... Le fou rire des pinces qui éclatent et qui font un dégas dérangeant mais oh! combien agréables pour ceux qui en sont témoin. L'initiation (ou peu s'en faut...) pour certaines a l'art complexe de "Comment se frayer un chemin a grand coup de pinces dans la carapace hyper solide de savoureux homards". Dormir dans un petit chalet ou les matelas et les divans sont tous les deux pareils; dur comme les récifs de roches qui entourent l'isle... Des heures de plaisirs!

Levé du corps a 8hrs... Pour essayer de trouver une place pour déjeuner et finalement s'apperçevoir que l'Isle ne vit que durant la fin de semaine pour les touristes. Nam, Douce, Beauf et moi, dans la même voiture en étions venus a se dire que nous allions arrêter chez un habitant de l'isle et lui offrir de lui lui donner 20$ s'il voulait nous faire des toast... Avant d'arriver au restaurant devant la Maison Croche, l'Hôtel-Motel Écumé par la houle ou nous avons été acceuillis par un vieux Monsieur d'un certain âge et sa femme de ménage. Celui-ci nous a clairement dit qu'il n'avait pas de personnel et qu'il ne serait pas capable de nous faire a déjeuner a tous les 9, a moins que nous ayons beaucoup de temps devant nous. Il nous dit clairement qu'il a besoin de serveuses... Payer 20$ pour nous faire des toast, c'est a peu près ce qui est arrivé; Douce, Kim et moi nous avons envahi la cuisine de Monsieur. Nous avons fait les toasts, les oeufs, servi le café, le bacon, les "beans", le jambon, le chocolat chaud, les jus... Et nous avons mangé en riant de cette expérience qui ne se serait sûrement pas produise ailleurs...

Marcher sur le bord de la plage, envahis par l'odeur particulière du St-Laurent et des algues... Rechercher des coquillages, lancer des galets, prendre des centaines de photos (que je vous montrerai peut-être), visiter quelques attractions touristiques dont certaines valent plus le détour que d'autres... Et partir pour Tadoussac dans l'espoir d'appercevoir des baleines qui ne se montreront finalement jamais le bout du nez. Chercher encore des coquillages, sauter d'un rocher a un autre, se cacher dans les bois entourant le sentier et faire sacrer ma belle-mère (qui l'eut cru!), se désinfecter les mains 1000 fois parce que "C'était un oursin! C'est poison ça! Touches pas a ça. Si tu te fais piquer la seule façon de désinfecter c'est de te faire pipi dessus... Et comme on t'aime, on va tous se sacrifier pour toi!". Euh! Non merci! Très peu pour moi!

On a tous bruni. Le soleil nous a faire dorer et on est tous épuisés... Très court résumé de 2 jours très mouvementés sans 2 secondes de répit. C'était très bien! Vraiment... :) Rendez-vous l'an prochain? :)

Aucun commentaire: