Oh, quel grand mot! Quel sujet fantastique et risqué!
"La fidélité est l'art de pratiquer l'adultère que par la pensée"...
J'aime tellement aller piger dans des citations et/ou proverbes dans ce genre là! Si on se base sur cette citation de Decoly, on est tous infidèles. Et au fond, je ne peux même pas lui donner tort. On fantasme tous, à un moment ou un autre de notre vie, sur quelqu'un d'autre que notre partenaire officiel; star de films (X ou autre), chanteur ou chanteuse, artiste, le voisin ou la voisine, un(e) collègue de travail, NAME IT! On a tous déjà été indèle dans nos pensées les plus profondes ou ne serais-ce que dans nos rêveries ou rêves, tout simplement. Est-ce normal?
Je dirais que oui. Certains disent que l'être humain n'est pas fait pour la monogamie mais plutôt pour la bigamie ou même la polygamie. Les harems, ça va finir par être "in"? À quoi bon alors les clubs échangistes? Certains se permettent ce plaisir dans le but de rajouter un peu de piquant dans leur couples, sans toutefois avoir à payer le prix qui s'ensuivrait en cas d'infidélité. Certains autres couples se permettent tout simplement ces "écarts" avec plusieurs conditions; "Tu peux aller voir ailleurs mais je veux savoir avec qui, quand, qu'est-ce que vous avez fait...". Est-ce une façon de s'assurer l'amour de l'autre? D'être sûr qu'il(elle) va rester? Allez savoir! Le sexe pour le sexe passe toujours, je suppose. Le sexe avec sentiments... Iiiich... C'est autre chose. Mais tout fonctionne encore selon les critères de chacun. Le permetteriez-vous? Le pardonneriez-vous? L'excuseriez-vous cet adultère, par amour pour l'autre? Jusqu'à quelle limites se doit-on d'aimer l'autre? Ahhhh.... Encore un autre sujet qui pointe son nez... Bientôt!
La fidèlidé... Ou l'infidélité, au choix. Qu'est-ce que c'est? À l'origine, c'est quelque chose d'imposé par la moralité et... Par la religion.
"Chez la femme, la fidélité est une vertu. Mais chez l'homme, la fidélité est un effort." "La fidélité n'est pas plus naturelle à l'homme que la cage au tigre."
L'instinct... La tentation... Le plaisir caché... La nature de l'homme... Et l'attrait de l'inconnu. Mille raisons, mille excuses. Y succomber? Ou tout simplement ne pas se sentir tenté? Est-ce l'amour qui fait que l'on est attiré ou non par les autres?
Je n'ai pas toujours été fidèle. Je n'ai pas non plus toujours été celle que je suis aujourd'hui. Qu'est-ce qui fait que je le suis aujourd'hui et que je ne l'étais pas toujours auparavant? Qu'est-ce qui a fait que j'ai commis l'adultère? Probablement le fait de trouver chez quelqu'un d'autre ce que je n'avais pas avec celui qui partageait ma vie. Est-ce que je l'aimais moins pour autant? Pour moi, la réponse est oui. Pour plusieurs, la réponse serait non. Succomber simplement au désir charnel est beaucoup plus simple que de succomber à la personne en entier. Succomber et aimer 2 personnes à la fois... Ou se faire plaisir en allant voir ailleurs pour le plaisir d'une expérience sexuelle avec un nouveau partenaire. Le premier est suicidaire; le deuxième est risqué.
Votre définition de "tromper" l'autre, elle à l'air de quoi? Embrasser, caresser, fantasmer, toucher, baiser? Tant de limites, tant de définitions... Change t-elle d'un partenaire à l'autre? Permetteriez-vous quelque chose à votre conjoint(e) actuel(le) que vous n'auriez pas permis à votre ex?
L'adultère... Est-ce dans la nature de l'être humain ou est-ce seulement, comme le dit si bien Paul Carvel; "La fidélité, c'est quand l'amour est plus fort que l'instinct" ou est-ce Alexandre Dumas (fils) qui a raison? "Nous nous attachons quelques fois plus à une femme par les infidélités que nous lui faisons que par la fidélité qu'elle nous garde". Peut-on vraiment aimer l'autre de plus en plus en allant voir ailleurs? Est-ce que le fait d'être infidèle nous rappele les bons côtés de l'autre et nous fait l'aimer plus intensément?...
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire